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Cette page va traiter de l'ouvrage écrit par Antoine De Caunes s'intitulant tout simplement "Magma" et parut chez Albin Michel en 1978 (une pièce assez rare). Toute l'oeuvre de Magma sur une dizaine d'années y est scrupuleusement détaillée. Vous allez pouvoir découvrir si ce n'est déjà fait quelques passages de ce livre, et pouvoir voir les photos qui en sont tirées... Ces quelques paragraphes ne sont pas pris dans un ordre chronologique, mais plutôt pour montrer une certaine puissance des mots...

 

 

"A cette époque-là, pendant que les exégètes du jazz se querellent pour savoir à la fin si Coltrane est un grand musicien, et s'il peut être comparé au maître des maîtres (Charlie parker), Christian sent la musique pénétrer en lui avec la fulgurance d'une révélation. Il se réveille d'un long sommeil et ouvre les yeux pour la première fois , comme si, arbre perdu dans un bois, une force lui insufflait soudain un flot de sève."

"Coltrane reste donc le seul lien avec la vie, la seul Raison. Armée d'un paire de balais de batterie (il pratique depuis l'âge de onze ans), il accompagne sur sa table la musique du maître, rêvant du jour où il pourra se présenter devant John C, pour lui proposer ses services. Sa chambre se meuble peu à peu. Deux plateaux de cuivre qui pendent au plafond tiennent lieu de cymbales, et des lessiveuses renversées, de caisses. En fermant les yeux, l'illusion devient réalité, comme lorsqu'à cinq ans il accompagnait "Le Sacre du Printemps" en se frappent la tête avec un tambourin, "parce que c'était plus fou"."

"C'est du reste en voyant Elvin jouer que Christian réalise, sans méthode supplémentaire, ce qu'est une batterie, instrument aussi massif que fragile".

"Quelques années plus tard, quand il a dix-sept ans, il commence à jouer dans des groupes de rythm and blues. Le premier en date s'appelle "Les Wurdalaks" et sa vocation première est de semer la terreur sur son passage".

"De retour en France, il vit chez sa mère et se nourrit exclusivement, pendant six mois, de limonade et de riz au lait. Jour et nuit, il travaille sa technique, préparant, sans pouvoir le formuler, quelque chose de décisif. Il participe au festival de jazz d'Antibes, où il joue avec Mel Waldron, Chick Corea, Dave Holland et Jack de Johnette".

"Au même moment, Garber attend l'évènement, prêt à travailler en compagnie d'un musicien, pour une oeuvre dont il dira plus tard: "C'était comme nous savions que ça allait être: les spectateurs étaient paralysés, sans réction. Cette musique était trop belle pour l'oreille humaine"".

"En réalité, le nom original, "Uniweria Zekt Magma Composedra Arguezdra", témoigne mieux, dès le départ, du souci d'un langage autre, non usé, et prêt à exprimer dans sa pureté nouvelle des concepts depuis longtemps abîmés dans le langage habituel".

"la déclaration que fit Christian au quotidien Rouge en 1976 reste elle-même suffisament explicite: "Les musiciens français, je n'en connais pas trois qui soient capable de rester plus de six mois ensemble. S'ils n'arrivent pas à jouer, c'est de leur faute, ils n'ont pas de capacité de concentration, pas de courage. On a mis sept à commencer à pouvoir réfléchir à de nouveaux moyens. On allait jouer à huit cent kilomètres pour dix personnes, et on faisait s'il y en avit mille. pendant ce temps, des copains allaient faire des scéances de variétés chez Vogue. Voimà la différence"".

"Réfugié derrière le piano, il entonne "Kobaïa" après quelque instants, sans que Christian lui prête guère attention. Klaus insiste: il veut être Magma. Quelques jours plus tard, en écoutant la bande, Christian découvre la voix de Klaus reprise par le micro du piano. sans hésiter une seconde, il décide de l'engager. On va chercher Klaus!".

"En même temps que Magma, naît le mouvement Uniweria Zekt, à l'instigation de Stundëhr et de vander, dont le but avoué est de promouvoir des créations artistiques de trés haute qualité dans un esprit semblable, ou tout au moins parallèle à celui de Magma".

"Le 6 mai 1970, le disque est terminé. "Nous révélons que nous possédons l'arme." Stundëhr fait les déclarations: "Magma a un dynamisme unique, dans la mesure où dynamisme signifie: dire oui ou non et jamais peut-être. sa musique n'est pas pour les oreilles déphasées: elle vient de très loin, de certains endroits secrets de l'Est, et de l'Ouest. Magma est la vie nouvelle"".

"Seul philppe Paringaux rédige déjà quatre colonnes enthousiastes dans son journal."...Il y a dans Magma... ce qui va balancer en un clin d'oeil tout ce que la pop française avait de traditionnel et de compassé. Magma sera la bombe qui pulvérisera toutes les conventions d'une musique qui commence à se complaire un peu trop dans le beau, quand ce n'est pas dans le joli. D'un coup de griffe féroce, d'un coup de haine. enfin une musique qui dérange profondément, met physiquement mal à l'aise et agresse l'esprit. magma ne peut être comparé à rien de ce qui s'est fait jusqu'à présent et surtout pas dans la musique blanche."".

"L'accueil de plus en plus fervent du public est encore trop timide. Le succès de Magma reste un succès alors qu'il devrait pouvoir atteindre le stade de triomphe... Quand Magma sera-t-il reconnu à sa juste valeur, celle d'un des groupes les plus passionnants à l'heure actuelles?"

"Début 1973, Christian, Stundëhr et Lambert découvrent Janik Top, en train de répéter dans le groupe d'André Ceccarelli (Troc), à "La Bulle", boîte parisienne. Pour eux trois, c'est une véritable révélation, à tel point que Lambert avoue sans fausse honte: "C'est le bassiste qu'il vous faut!". Christian est sidéré: top joue exactement dans l'esprit de Magma, utilisant même des plans de basse dont il n'aurait pas renié la paternité. ils lui demandent aussitôt de se joindre à eux aux dépens de Lambert. Top accepte sans se faire prier."

"Magma fait son entrée sur scène. ils vont tout balayer sur leur passage, démontrant une fois de plus qu'ils sont un des plus grands groupes du moment. Ce sera terrible et grandiose. Effrayant de puissance et de précision. Magma brûle de l'intérieur, et le feu vient des yeux de Vander. Leur force est tellement évidente et tellement canalisée, épurée, qu'après eux, tous les "stylistes" semblent faire du tricot."

 

VOICI DONC UN APPERCU DE CE QUE CONTIENT CE MAGNIFIQUE LIVRE, MALHEUREUSEMENT TRES DIFFICILE À SE PROCURER...

Claude Engel

Faton

Francis Moze

Klaus Blasquiz

Paco Charleri

Teddy Lasry

 

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